Comment installer mon kit d'occultation ?
L’installation de nos kits d’occultation composite s’effectue en toute simplicité, que l’on soit bricoleur aguerri ou non. Elle ne nécessite aucun outillage, ni préparation particulière.
- Etape 1 : pose du profil de finition
- Etape 2 : Configuration/ personnalisation de pose
- Etape 3 : Pose des lattes occultantes
- Etape 4 : Pose du profil de finition haut
Composition d'un kit
Un kit d’occultation est composé de lattes internes dont le nombre peut varier en fonction de la longueur de votre panneau de clôture, de 2 lattes d’extrémités plus étroites, en raison de la présence des poteaux aux extrémités du panneau, de 2 profils de finition haut et de 2 profils de finition bas.
Chaque kit d’occultation est conditionné pour une installation sur un panneau. Pour occulter l'ensemble de votre clôture, il est donc nécessaire de commander autant de kits que de panneaux rigides.
Composition d’un kit d’occultation :
- Lattes internes (x ...) (varie selon la longueur du panneau à occulter)
- Lattes d’extrémités (x2)
- Profil de finition haut (x2)
- Profil de réception bas (x2)
Durée d'installation
Comptez entre 10 à 20 minutes de pose par panneau suivant la hauteur à occulter.
Si vos lattes sont plus grandes que la hauteur de votre panneau de clôture, il est tout à fait possible de les ajuster à la hauteur désirée à l’aide d’une scie circulaire.
Les étapes de pose
Etape 1 : pose des profils de finition bas
Insérer les profils bas en tout premier avant d’entamer la pose des lattes. L’installation de ces lisses au bas de votre clôture va permettre de bloquer et maintenir en position chaque latte d’occultation.
Si votre clôture n’est pas encore posée, il est recommandé de positionner les profils de finition bas avant la mise en place des panneaux.
Pour une clôture déjà en place, veillez préalablement à rendre la base de vos panneaux bien propre et dégagée pour permettre l’installation en toute facilité de vos profils de réception.
Pour une mise en œuvre facilitée, nous conseillons de positionner et de clipser l’extrémité du profil bas sur le fil horizontal sur une longueur de 40 cm puis de faire glisser le profil le long du panneau. Au besoin, lubrifiez légèrement votre profil pour simplifier son insertion.
Etape 2 : Configuration/ personnalisation de pose
Plusieurs configurations sont possibles lors la pose d’un kit d’occultation composite. Vous avez par exemple le choix de panacher votre clôture avec plusieurs couleurs ou de tresser vos panneaux de plusieurs manières différentes.
Réfléchissez donc en amont à la façon dont vous souhaiter tresser votre clôture. Il serait dommage de devoir tout recommencer si toutefois le rendu ne vous plaisait pas. réalisez un croquis sur papier pour être sûr de votre installation. Reportez-vous au paragraphe Personnaliser mon occultation pour vous inspirer des infinies possibilités de tressage que permettent nos kits occultants.
Vous trouverez dans la rubrique réalisations plusieurs exemples de projets d’occultation.
Etape 3 : Pose des lattes occultantes
Vous pouvez à présent installer vos lattes d’occultation composite. Commencez tout d’abord par tresser les 2 lattes d’extrémité, vous serez ainsi certain de ne pas vous tromper. En effet, les lattes externes sont de largeur plus étroite en raison de la présence des poteaux aux extrémités du panneau.
Continuer ensuite à tresser les lattes internes sur votre panneau. Suivant la hauteur de votre clôture, entre 10 et 20 minutes sont nécessaires pour l’occultation d’un panneau rigide.
Etape 4 : Pose du profil de finition haut
Ajoutez en dernier lieu les profils de finition haut pour obtenir un résultat fini et soigné.
(!!) Attention : Nos profils de finition se clipsent sur la partie du panneau présentant des picots défensifs. Apportez donc une vigilance au sens de pose de vos panneaux, c’est-à-dire picots défensifs vers le haut.
Répétez l’opération sur chaque panneau jusqu’à l’occultation complète de votre clôture.