Réflexion du projet :
ce qu'il faut savoir avant de recourir à un système d'occultation composite 


Que l’on décide d’occulter des panneaux déjà en place, ou d’installer un nouveau projet de clôture avec pose de kits occultants en composite, plusieurs paramètres sont à prendre en compte avant de vous lancer dans ce type d’ouvrage. Plusieurs points importants doivent être vérifiés pour assurer la faisabilité de votre projet d'occultation composite. 

Plusieurs points importants doivent être vérifiés :
  • Quel est le type de pose de ma clôture ? (En pleine terre ou sur muret ? )
  • Quel est le type de fixation de ma clôture ? (Scellement béton ou sur platine)
  • Quelle est la profondeur de scellement de mes poteaux ? 
  • Ma clôture est-elle exposée au vent ?
  • Votre clôture est-elle existante ? ou s’agit-il d’un projet d’installation de clôture avec occultation ?
Une bonne analyse de l’environnement et des conditions de pose de votre clôture vous permettront de faire les bons choix quant à l’occultation de votre projet. Ne sous-estimez pas tous ces paramètres, ils garantiront la bonne durabilité de votre ouvrage dans le temps.

Les critères à prendre en compte :


Dimensions/poids du panneau

En effet, la pose d’un kit d’occultation composite va générer un poids supplémentaire sur votre clôture. Suivant la hauteur et la longueur de vos panneaux, la charge supplémentaire supportée peut aller jusqu’à 30 kilos par panneau.
Si vos panneaux ne sont pas encore installés, vous devrez intégrer dans la réflexion de votre projet les contraintes de poids liées à la pose d’une occultation composite sur votre clôture rigide.
Reportez-vous au tableau ci-dessous pour connaître le poids d’une occultation composite sur votre séparation.

Occultation composite : Poids supplémentaire par panneau (Kg)
Hauteur de PanneauLongueur de panneau
2m002m533m03
1m03 13 16,6 17,3
1m23 15,5 20 20,7
1m43 18 23 24
1m53 19,3 24,6 25,7
1m63 20,5 26,3 27,34
1m73 22 28 29,1
1m83 23 30 30,7
1m93 24,3 31 32,4
2m03 25,6 32,7 34

Type de fixation des poteaux ?

Aux poids des lattes doivent s’ajouter les contraintes de pose de votre clôture, c’est-à-dire le type de scellement de vos poteaux.
Selon qu’il s’agisse d’un scellement dans le béton ou à l’aide d’une fixation platine, la résistance de votre ouvrage ne sera pas la même avec la pose supplémentaire de lamelles occultantes en composite.

Fixation avec scellement béton :

Que ce soit directement enterrés dans le sol ou sur muret, si vous choisissiez de sceller les poteaux de votre clôture, apportez une vigilance particulière quant à la profondeur de scellement de ces derniers.
Une profondeur minimum est préconisée pour assurer la stabilité et solidité de l’ouvrage, reportez-vous au tableur ci-dessous.

Profondeur de scellement des poteaux de clôture



Profondeur de scellement

La profondeur de scellement variera en fonction de la hauteur du panneau, reportez-vous aux préconisations ci-dessous :

Préconisations Sur muret sur muret ou en pleine terre en pleine terre
Hauteur de panneau 1m03 1m23 1m53 1m73 1m83 1m93 2m03
Profondeur de scellement 40 cm 40 cm  60 cm 70 cm 70 cm 80 cm 80 cm
Diamètre du scellement Ø 30 cm Ø 30 cm Ø 35 cm Ø 35 cm Ø 40 cm Ø 40 cm Ø 40 cm

Fixation sur platine ou muret :

Si vous optez pour une fixation de vos poteaux sur platine ou muret à l’aide de visserie, veillez à ce que vos panneaux ne dépassent pas la hauteur maximale conseillée de 1m23 mètres.
En effet, recourir à ce type de fixation sur une clôture occultée dépassant la hauteur maximale préconisée peut fragiliser votre ouvrage. On optera de préférence pour des poteaux avec un système de platine intégrée plutôt que platine amovible.

Fixation platine sur muret



Exposition de la clôture aux vents ?

L’exposition au vent est un facteur déterminant dans la pose de vos lattes occultantes en composite. En effet, le phénomène de prise au vent sera fortement augmenté.
Il est donc important de connaître les indices de vitesse du vent dans votre zone d’habitation avant de vous lancer dans l’occultation de votre clôture rigide.
Pour savoir si votre lieu d’habitation est situé dans une zone régulièrement exposée aux vents, reportez-vous au DTU (Document technique unifié) NV65 relatif à la classification des zones de vent. (Valeurs moyennes par année)
Le respect de l’ensemble de ces préconisations assurera la bonne durabilité de votre installation.